Rechercher

Catégories

CLASSEUR

Les différents types de classeur

Un classeur est un outil de rangement basé sur un principe simple : une couverture sur laquelle à l'intérieur sont accrochés des anneaux ouvrables et refermables qui permettent l'insertion de feuilles. Les classeurs existent en souple ou rigide, en petit, moyen ou des grands. La taille des anneaux est aussi très importante, car plus les anneaux sont petits, plus cela induit une petite épaisseur de classeur et un nombre limité de feuilles à insérer. Un classeur peut aussi être fait en plusieurs matières.

Un classeur pour chacun

Un classeur fabriqué en matière cartonnée recouverte d'un plastique (le plus ancien) était idéalement utilisé dans les bureaux à des fins d'archivage par exemple Les couleurs unies et sobres en faisaient un compagnon idéal pour la travail. Toutefois, sa fragilité sur les coins ne permettant pas une durée de vie suffisamment importante pour faire de lui la fourniture scolaire idéale pour les écoliers, collégiens et lycéens, d'autres classeurs ont fait leur apparition par la suite, en matières plastiques, plus adaptées au rythme scolaire et aux allers retours dans les cartables. Ces matières plastiques sont idéales car elles permettent d'imprimer des motifs sur les couvertures, et donc de rendre ces classeurs plus sympathiques auprès des jeunes.

Le classeur et ses différentes utilisations

Le classeur sert, nous l'avons vu, à faire de l'archivage ou du rangement dans les bureaux. Mais cela sert aussi à la grande majorité des étudiants pour classer leurs feuilles. Agrémentés d'intercalaires, il permet de classer plusieurs matières au sein du même classeur. D'autres encore, de format allongé, sont très souvent utilisés en showroom et autres démonstrations car pouvant contenir des échantillons. Il y a de nombreuses occasions pour se servir d'un classeur, dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle.