Rechercher

Catégories

PAPETERIE SCOLAIRE

Définition de la papeterie scolaire

La papeterie scolaire est un terme générique pour parler de l'ensemble des papiers et fournitures scolaires constituant potentiellement le cartable d'un élève, qu'il soit à l'école primaire, au collège ou au lycée. Cela comprend les Feuillets mobiles et Copies doubles, mais aussi tout le matériel scolaire susceptible d'être utilisé par un étudiant. Ainsi, les règles, rapporteurs, crayons, gommes, stylos, calculatrices, colles, agrafeuses, blocs, classeurs, trieurs et autres feutres font partie de la papeterie scolaire.

Comment trouver une papeterie scolaire ?

Pour trouver une papeterie scolaire, plusieurs moyens s'offrent à vous. Le premier moyen pour trouver une papeterie scolaire est de chercher dans un annuaire la papeterie scolaire la plus proche dans votre ville, de prendre votre véhicule et de vous y rendre. Vous pouvez alors effectuer vos achats dans cette papeterie scolaire. L'autre solution consiste à effectuer une recherche sur internet en implémentant dans votre moteur de recherche les termes "papeterie scolaire". Votre moteur de recherche vous fera apparaître les résultats au bout de quelques secondes, et vous n'aurez plus qu'à faire votre choix concernant le site de papeterie scolaire.

La papeterie scolaire et son évolution.

Le volume en papeterie scolaire indispensable à la rentrée scolaire a considérablement changé depuis le 19e siècle. A cette époque la papeterie scolaire tenait peu de place car le temps d'enseignement consacré à l'écriture et à la lecture ne prenait qu'une heure par jour. Les écoliers ne possédaient, comme matériel de papeterie scolaire, que des encriers composés d'un tube en verre inséré dans un logement en liège à l'épreuve des coups. Bien après, de nouveaux modèles d'encriers vont faire leur apparition dans les affaires de papeterie scolaire (encrier de porcelaine, de faïence, de verre et d'étain).
Le papier type buvard (qui absorbe l'encre) était bientôt ajouté à la liste de papeterie scolaire pour éviter les ratures et les tâches. Cela remplaçait la sciure. Au final, la papeterie scolaire se composait de poudre, d'encre, de buvards, de porte-plumes...
A la fin des années 60, le stylo est apparu comme matériel papeterie scolaire avec l'arrivée du maintenant fameux stylo bille cristal de la firme Bic, qui sera décliné en modèle 4 couleurs vers la fin des années 70.
Le cahier s'ajoute à la papeterie scolaire sous différents modèles :cahier de brouillon, cahier de dessin, cahier de devoirs, cahier d'écriture, cahier de dictée...

La papeterie scolaire de nos jours.

La papeterie scolaire est d'une grande importance pour les écoliers. Le choix des fournitures scolaires pour l'année est vraiment différent de nos jours comparé à une liste de papeterie scolaire de début du siècle. De nombreux produits de papeterie scolaire sont venus s'ajouter à l'ensemble du matériel nécessaire utilisé dans les écoles. Au cours du temps, la papeterie scolaire s'est modernisée et suit également les effets de mode du moment. C'est notamment le cas pour les cartables et les trousses qui sont généralement choisis en fonction d'une marque, des héros de dessins animés, de sportifs ou de stars du show business qu'ils adulent. Une papeterie scolaire variée est aujourd'hui indispensable aux élèves pour travailler en classe.

Le budget de papeterie scolaire

Aujourd'hui, il est possible de trouver de la papeterie scolaire à tous les prix. Les achats se font donc en fonction des moyens financiers de chaque famille. Souvent, lorsque l'on baisse les prix et que l'on parle de fourniture scolaire discount, la qualité n'est pas au rendez-vous. Cependant, il est possible de se procurer la papeterie scolaire à petit prix sans acheter des articles d'école de mauvaise qualité, par exemple en vous rendant sur des sites internet comme ma-rentrée-scolaire.fr

La papeterie scolaire et l'environnement.

Aujourd'hui, les fabriques de papeterie scolaire font un effort pour présenter des articles de classe écologique. De plus en plus, la papeterie scolaire est a minima recyclable et respectueuse de l'environnement (fabriqués à partir de produits moins ou non polluants). La papeterie scolaire écologique n'est pas plus chère que la papeterie scolaire traditionnelle tout en contribuant à respecter notre planète.