Rechercher

Catégories

AGENDA

Étymologie et sens de l'agenda

Le terme « agenda » est d'origine latine. Il s'agit de la déclinaison au nominatif pluriel de agendus, adjectif verbal du verbe faire, en latin "agere". Au sens littéral, le terme "agenda" signifie "à faire", ce qui a d'ailleurs été très bien traduit par les anglais dans un autre contexte avec la "to do list", c'est à dire la liste des choses à faire. Un agenda est un outil qui permet d'associer des actions à des instants, et d'organiser ainsi son temps. L'agenda sert à donner à son propriétaire la possibilité de planifier des événements, de noter son emploi du temps, ses rendez-vous ou éventuellement de mettre des annotations lors d'un rendez-vous. Un agenda peut se présenter sous forme matérielle, ou encore sous forme dématérialisée comme l'agenda électronique, l'assistant personnel (peu courant de nos jours), le logiciel de calendrier, ou encore l'agenda en ligne.

De l'agenda papier à l'agenda virtuel synchronisé

Dans sa version papier, l'agenda regroupe l'ensemble des jours de l'année qui sont organisés, soit en jours soit en semaine soit en mois, avec une plus petite unité de temps pour pouvoir insérer les événements avec précision. Ainsi, si une page représente un jour, elle est découpée en heures voire en demies-heures successives permettant de noter un rendez-vous. Souvent, ils ne sont pas découpés sur 24h car ils servent pour la majorité des cas aux heures de bureau. En général, l'agenda papier comporte des pages supplémentaires pour pouvoir annoter les adresses des rendez-vous et autres points pratiques comme le carnet d'adresses, cartes géographiques, bloc-notes. L'agenda peut se trouver aussi sous de nombreuses autres formes. En effet, on peut trouver des agendas sous forme électronique à partir des années 1990. Mais l'invention du Smartphone révolutionne l'agenda. Car la synchronisation, si elle était déjà possible sur un ordinateur avec les agendas électroniques, se fera désormais avec des calendriers virtuels en ligne. Cela permet à l'utilisateur d'accéder à ses données de n'importe où à n'importe quel moment, et de les avoir même s'il a oublié son téléphone à la maison. Seule une connexion internet est impérative pour ce connecter à cet agenda en ligne, qu'elle soit sous forme ADSL, réseau de données sur téléphone (ex : 3G) ou autre. Un exemple d'agenda virtuel est le Google Calendar.

Déclinaison de l'agenda

L'agenda est utilisé dans le système scolaire à partir du collège. Cela permet aux collégiens, lycéens et étudiants universitaires de noter les devoirs qu'ils ont à faire pour un jour donné. L'agenda leur permet une planification des taches qu'ils ont à réaliser et une organisation précise puisqu'ils peuvent anticiper sur les devoirs à faire et non pas se trouver la veille pour lendemain à découvrir des devoirs à rendre. Cette organisation, si elle est efficace, n'en est pas moins compliquée pour un élève du primaire. C'est pourquoi l'agenda a été remplacé par le cahier de texte. La différence réside dans le fait qu' un agenda contient plus de pages qu'un cahier de textes. On doit écrire la date devant le devoir à effectuer dans un cahier de texte, alors qu'on écrit les événements dans une page spécifiquement dédiée à une date pré-inscrite dans l’agenda, ce qui en fait leur majeure différence visible.

Où trouver un agenda ?

Rendez-vous sur notre site de vente en ligne de fournitures scolaires pour trouver l'agenda de vos rêves. Des cahiers de texte sont aussi en vente sur ce merveilleux site dédié aux écoliers, collégiens et lycéens. Ma-rentrée-scolaire est le site spécialisé en France pour tous les produits nécessaires à la rentrée des classes. En quelques clics, vous pourrez acheter tout le matériel scolaire pour vos enfants, afin que la rentrée se passe sans anicroche.