Rechercher

Catégories

Comment choisir ses fournitures scolaires ?

 

Ma Rentrée Scolaire.fr a classé les fournitures scolaires par catégories de produits, en détaillant au maximum les fiches des articles pour vous aider dans vos recherches.

 

Il existe également plusieurs sélections telles que:

 

La Sélection Eco : Cette rubrique regroupe toutes les fournitures scolaires renseignées « Produit Top Budget ». Vous y retrouverez les articles les moins chers, sans aucun sacrifice sur la qualité, pour vous permettre d’aller à l’essentiel dans vos achats si vous êtes contraint à opter pour une rentrée des classes économique.

 

La Sélection Verte : Il n’est plus possible de ne pas prendre en compte l’origine des produits. Les fournitures scolaires que vous retrouverez dans cette sélection sont issues d’un circuit de recyclage ou y retourneront, sont labellisées ou ont obtenu des certifications qui prouvent que leur origine ou leur procédé de fabrication est respectueux de l’environnement. 

 

La Sélection gauchers : Il est quelques fois compliqué pour un gaucher, dans un univers principalement dédié aux droitiers, de trouver des produits qui sont fait à sa main. Cette sélection réunit tous les articles présents sur Ma Rentrée Scolaire.fr qui leur sont consacrés.  


Coup de loupe sur les fournitures scolaires :

 

L’écriture : C’est sûrement dans cette catégorie de produits qu’il existe le plus grand nombre d’articles. C’est le type d’écriture qui définira quel produit acheter. Choisissez le stylo avec lequel votre enfant est le plus à l’aise ou celui avec lequel il aura l’écriture la plus maîtrisée.

A partir du collège et jusqu’au lycée, les élèves pourront écrire avec des stylos à encre gel ou des stylos à pointe métal par exemple, alors que des stylos bille conviendront mieux aux élèves des petites classes.

Il en va de même pour les crayons graphites et les porte-mines, ces derniers pouvant être spécifiques à certaines catégories de classes.

 

Gommes et correcteurs : Chaque type d’article d’écriture a un système de correction qui lui est propre. Gomme pour les crayons graphites et porte-mines, stylo effaceur pour les stylos plume et rollers de correction ou fluide blanc pour les stylos billes, pointes roller ou stylos feutre.

Cette famille de produits propose une gamme d’articles de plus en plus vaste. Chacun pourra y trouver le correcteur qui lui convient.

 

Colles  : Le système de collage le plus répandu et sûrement le plus pratique est le bâton de colle. Il trouve facilement sa place dans les trousses sans risque de coulure et de fuite. Toutes les classes peuvent utiliser ce produit car il existe généralement en trois dimensions.

Il existe également des stylos de colle liquide avec application par bille ou rouleau qui conviendront plus aux jeunes écoliers.

 

Cahiers : Au delà des trois principaux formats de cahiers, il est important de prêter une attention particulière à la réglure(*) des feuilles car c’est elle qui définit le type d’écriture ou le style de travail. Certains modèles de cahiers sont utilisé pour des travaux spécifiques (cahier de dessin, cahier de TP, cahier de musique, etc…)

Le format 17x22 cm dit « format écolier » sera généralement utilisé dans les classes du primaire alors que les formats 21x29.7 cm dit « A4 » et 24x32 cm seront utilisés à partir du collège.

 

(*) Voir la page explicative sur les réglures.


La trousse : Vérifier avant l'achat de la trousse que le double-centimètre peut y être rangé et que le volume est suffisant pour contenir tous vos stylos, crayons, gommes, etc… Choisir une trousse de qualité pour qu’elle dure dans le temps et soit assez résistante aux multiples manipulations.

 

La règle : Les règles plates possédant une petite "poignée" seront pratiques pour que l'enfant la maintienne mieux quand il doit tirer un trait. Attention à la règle en aluminium : incassable, plus chère, elle est parfois redoutée des enseignants car elle fait du bruit en tombant sur le sol !

Prévoir une règle type 15 cm ou double décimètre si vous voulez la transporter dans votre trousse.

 

L'équerre : Plus elles seront grandes, plus leur bout cassera facilement.

Certains modèles existent en version "Flex" ou en version "Incassable".   

  

Le taille-crayon : Le bon choix : le choisir avec réservoir pour que votre enfant n'ait pas systématiquement à se lever pour tailler un crayon. 

  

La colle : La colle-bâton : elle ne coule pas !

Pratique à transporter et à utiliser. Attention : il faut penser à toujours bien revisser le bouchon pour ne pas qu’elle durcisse et devienne inutilisable.

   

La paire de ciseaux : Si votre enfant est gaucher, favorisez une paire de ciseaux pour gaucher.

Une innovation Maped intéressante : les ciseaux Sensoft dont les anneaux sont flexibles mais pas trop, juste assez pour favoriser la coupe avec confort. Cela évite d'avoir le pouce marqué après une longue activité découpage.